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Pourquoi cette formation ?

Le nouveau Décret n° 2.22.431 relatifs aux marchés publics, apporte des changements importants dans la passation, la gestion et le contrôle des marchés publics. Il promeut de nouvelles méthodes de passation, renforce le principe de préférence nationale et encourage la dématérialisation des procédures et renforce la gouvernance et la transparence. Ce nouveau dispositif répond aux normes internationales et aux attentes des acteurs économiques nationaux, en particulier les petites structures, en offrant de nouvelles opportunités dans les marchés publics.

Choisissez la formule qui vous convient !

Objectifs de formation

Objectifs pédagogiques :
  • Maîtriser les fondamentaux et les principes régissant les marchés publics
  • Décrypter et appliquer les nouveautés du nouveau décret
  • Être capable d’intégrer les nouvelles réglementations dans la gestion quotidienne des marchés publics
Objectifs opérationnels :
  • Optimiser la gestion des marchés publics
  • Minimiser les risques juridiques
  • Intégrer les dimensions sociales et environnementales
Public Cible :
  • Cette formation s’adresse aux gestionnaires des marchés publics. Elle est également destinée aux responsables des budgets et des affaires générales, les contrôleurs, comptables publics et auditeurs peuvent également bénéficier de cette formation.
Prérequis :
  • Une connaissance générale du fonctionnement des marchés publics est recommandée.

Programme de formation

 

Rappel des notions et principes de la Commande publique
  • Définition des concepts clés
  • Les textes réglementaires essentiels de la gestion des marchés publics
  • Les principes généraux régissant les marchés publics
  • Les différents types des marchés
Étude de cas – Analyse des insuffisances du Décret de Mars 2013
  • Identification des lacunes et faiblesses spécifiques du Décret de Mars 2013
  • Conséquences potentielles sur la gestion des marchés publics
  • Discussion sur les enjeux et les défis rencontrés par les acteurs de la Commande publique
La réforme des marchés publics
  • Enjeux et contexte de la réforme des marches publics
  • Objectifs de la réforme des marches publics
  • Champ d’application du nouveau décret sur les marchés publics et date d’effet
Présentation des principaux apports du nouveau décret
  • Mesures sociales, inclusion territoriale et valeur ajoutée locale
  • Dimension économique des marchés publics
  • Protection de l’environnement et développement durable
  • Préférence nationale et sauvegarde du patrimoine culturel
  • Compensation industrielle et prestations architecturales
  • Promotion de l’innovation et de la recherche-développement
  • Renforcement de la transparence, de l’information et de la gouvernance des marchés publics
  • Nouveaux modes de passation des marchés
  • Amélioration de l’évaluation des offres financières
Présentation et analyse comparative entre les nouvelles dispositions du nouveau décret par rapport à celles du décret du 20/03/2013
  • La procédure du dialogue compétitif
  • La mise en place du prix de référence
  • La procédure de l’appel d’offres simplifié
  • L’obligation de publier les conventions
  • L’offre spontanée
  • Les nouveautés pour la révision des prix des marchés
  • Les nouveautés pour le programme prévisionnel
  • Les modifications afférentes aux offres anormalement basses par rapport à l’estimation du maître d’ouvrage
  • Les nouveautés pour les conditions de soumissionner aux marchés publics
  • Les nouveautés pour le délai de validité des offres des concurrents
  • Les nouveautés afférentes aux bons de commande
  • L’application de la préférence nationale pour les marchés de fournitures et services
  • L’élargissement du périmètre des marchés soumis aux contrôles et audits
Les procédures de passation à la lumière du nouveau décret
Les procédures d’exécution des marchés publics
La révision des prix
Le contentieux des marchés publics
Démarche pédagogique :
  • Méthode pédagogique active : centrée sur l’apprenant, avec une approche par projet et par la pratique (learning by doing), alternant théorie et applications concrètes.
  • Méthode d’évaluation : Un test initial sera effectué en amont de la formation pour évaluer vos connaissances préalables. Un second test sera réalisé en aval pour mesurer vos progrès.
Animateur :
  • Ex Acheteur public, avec une forte expérience en tant que formateur.

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