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Power Query dans l’environnement MS Excel

Pourquoi cette formation ?

Maîtrisez Power Query, maîtrisez vos données : inscrivez-vous dès maintenant et boostez votre carrière !

Power Query est un outil puissant et polyvalent qui permet de simplifier et d’automatiser ces processus.

Cette formation offre une approche pratique et complète pour maîtriser Power Query, de l’importation des données à l’utilisation du langage M, vous permettant d’acquérir des compétences immédiatement applicables dans leur environnement professionnel.

Choisissez la formule qui vous convient !

Objectifs de formation

Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les fondamentaux de Power Query et de l’ETL
  • Maîtriser l’importation de données de diverses sources
  • Apprendre à manipuler les données, nettoyer les données, et gérer les erreurs 
  • Connecter les requêtes Power Query à Excel pour créer des tableaux croisés dynamiques, des graphiques et des rapports interactifs
Objectifs opérationnels :
  • Automatiser le traitement des données
  • Centraliser les données provenant de sources multiples
  • Développer des compétences en Business Intelligence et optimiser l’utilisation de Excel
Public Cible :
  • Toute personne souhaitant maîtriser la préparation et la transformation des données avec Power Query pour l’analyse et le reporting. Il est particulièrement pertinent pour les utilisateurs d’Excel qui souhaitent optimiser le traitement de données.

 

Prérequis :
  • Une familiarité avec l’interface et les fonctionnalités de base d’Excel est recommandée
  • Ordinateur avec Excel et Power Query installés et connexion internet stable

Programme de formation

Présentation de Power Query
  • Présentation de Power Query
  • Qu’est-ce qu’un ETL (Extract,
  • Transform and Load) ?
  • Découvrir l’offre BI proposée par Microsoft pour Excel.
  • La chaîne de traitement
  • Power Query, Power Pivot, Excel.
  • Utiliser Power Query : pourquoi et comment ?

Importer des données
  • Découvrir le groupe » Données/ Récupérer et transformer des données « .
  • Créer une requête vide et se connecter à des sources de données.
  • Se connecter aux données sources multiples de différents types (.CSV, .TXT, Classeur Excel, Tableau, Dossier, Web…)
  • Se connecter à des bases de données relationnelles (Access, SQL Server…).
  • Créer un tableau et saisir des données dans power query.
  • Se connecter à des bases de données relationnelles.
Créer, et gérer des requêtes
  • Créer une requête vide
  • Modifier le nom de la requête
  • Copier/Coller une requête
  • Déplacer une requête
  • Dupliquer une requête
  • Référencer une requête
  • Supprimer une requête
  • Supprimer une étape ou plusieurs étapes d’une requête
  • Renommer les étapes d’une requête
  • Regrouper des requêtes dans un dossier
Transformer les données des colonnes

Renommer les champs.

  • Modifier les types de données.
  • Dupliquer des colonnes.
  • Formater des colonnes (Majuscule, Minuscule, 1er lettre de chaque mot en majuscule, Supprimer les
  • espaces, Ajouter un préfixe, Ajouter un suffixe).
  • Remplacer des valeurs existantes.
  • Remplir des valeurs dans une colonne(vers le bas, ou le haut).
  • Trier les données importées.
  • Arrondir les valeurs d’une colonne.
  • Conserver les colonnes d’une requête.
  • Remplacer les valeurs nulles.
  • Fusionner des colonnes.
  • Fractionner des colonnes (Par délimiteur, par nombre de caractères, par position).
Transformer les données des lignes
  • Définir la première ligne comme en-têtes.
  • Supprimer les N lignes du haut ou du bas.
  • Supprimer les lignes vides, les doublons, et les erreurs.
  • Filtrer les données importées.
  • Conserver les N premières lignes, les N dernières lignes, la plage de lignes, les doublons, les erreurs.
  • Transposer des lignes.
  • Inverser des lignes.
  • Compter des lignes.
  • Supprimer les doublons, les lignes vides et les erreurs.
Ajouter des données calculées
  • Créer de nouvelles colonnes.
  • Concaténer des colonnes.
  • Ajouter des index.
  • Ajouter une colonne conditionnelle.
  • Ajouter une colonne à partir d’exemple.
  • Créer des colonnes calculées.
  • Créer des nouvelles colonnes avec des formules (IF, AND, OR).
Manipuler les tables
  • Ajouter des nouvelles requêtes à partir d’autres sources.
  • Fusionner des requêtes (Types de jointures).
  • Vérifier l’intégrité du nom des colonnes.
  • Regrouper les lignes et choisir des fonctions statistiques.
  • Inverser les lignes d’une table.
  • Faire pivoter une table.
  • Transposer les données d’une table.
Créer la table de dimension « Date »

  • Définition de la table « Calendrier » .
  • Caractéristiques de la table « Calendrier ».
  • Créer une liste de dates.
  • Transformer la liste en table.
  • Ajouter des champs supplémentaires à partir de la colonne « Date ».

Gérer les paramètres de sources de données

  • Changer la source de données.
  • Modifier les autorisations.
  • Effacer les autorisations.
  • Créer, modifier, supprimer des paramètres à l’aide de l’interface PQ.

Exploiter les résultats des requêtes

  • Créer les relations entre les tables.
  • Créer des Tableaux Croisés Dynamiques basés sur Power Query.
  • Créer des Graphiques Croisés Dynamiques basés sur Power Query.
  • Créer des filtres interactifs : Segments et Chronologies.

Découvertes des bonnes pratiques

  • Découvrir le langage « M ».
  • Utiliser l’éditeur avancé.
  • Concaténer des données à l’aide du langage « M ».
  • Trouver la position du texte à l’aide du langage « M ».
  • Extraire les données du côté gauche à l’aide du langage « M ».
  • Extraire les données du côté droite à l’aide du langage « M ».
  • Obtenir la longueur d’une chaîne à l’aide du langage « M ».
  • Résoudre les erreurs d’actualisation suite à l’ajout, la modification et la suppression des noms de colonne dans la source de données d’origine.
  • Référencer et renommer dynamiquement un ensemble de colonnes à l’aide de Power Query et le langage M pour éviter les erreurs au moment de l’actualisation.
  • Créer une table de calendrier dynamique à l’aide de Power Query et le langage M

Démarche pédagogique :
  • Méthode pédagogique active : centrée sur l’apprenant, avec une approche par projet et par la pratique (learning by doing), alternant théorie et applications concrètes.
  • Méthode d’évaluation : Un test initial sera effectué en amont de la formation pour évaluer vos connaissances préalables. Un second test sera réalisé en aval pour mesurer vos progrès.
Animateur :
  • Consultant expert dans le domaine, avec une forte expérience en analyse de données et en formation.

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