Ils nous ont fait confiance
Objectifs :
Power Query est un outil de Microsoft Excel qui vous permet d’extraire des données depuis différentes sources externes, de les transformer et enfin de les charger soit dans des tableaux, soit dans un rapport de TCD, soit dans un GCD, ou créer juste la connexion sans les charger.
L’utilisation d’Excel avec Power Query apporte à l’utilisateur des résultats plus rapides en très peu de temps.
Dans cette formation, le participant sera en mesure de :
– Comprendre le rôle de l’ETL Power_Query.
– Importer, et se connecter à différentes sources de données externes.
– Nettoyer, filtrer, transformer, et structurer les données.
– Exploiter les résultats des requêtes : (Création des relations entre les tables, Création des Tableaux croisés dynamiques, Création des graphiques croisés dynamiques).
– Découvrir l’éditeur avancé et le langage « M ».
Public Cible :
Utilisateurs travaillant avec différentes sources de données.
Pré-requis :
Bonnes connaissance d’Excel, des formules et des tableaux croisés dynamiques.
Modalités de déroulement :
Pédagogie
- 100 % à distance
- 20% expositive
- 60% Ateliers pratiques
- 20% Restitution de projets
Rythme de la formation
- Inter-entreprises
- Intra-entreprise
- coaching individuel
- 20 heures de formation
Ressources
- Guides pratiques
- Manuels de référence /Fiches
- Outils / Simulation
- Vidéos
Guide pratique pour réussir votre tableau de bord dans Excel
Créer un tableau de bord avec Excel n’est pas facile, mais néanmoins accessible. Vous devez simplement disposer des compétences, du savoir-faire et des outils requis pour mener à bien vos reportings et obtenir les résultats escomptés.
Programme :
Présentation de Power Query :
— Présentation de Power Query
— Qu’est-ce qu’un ETL (Extract, Transform and Load) ?
— Découvrir l’offre BI proposée par Microsoft pour Excel.
— La chaîne de traitement Power Query, Power Pivot, Excel.
— Utiliser Power Query : pourquoi et comment ?
Importer des données :
— Découvrir le groupe » Données/ Récupérer et transformer des données « .
— Créer une requête vide et se connecter à des sources de données.
— Se connecter aux données sources multiples de différents types (.CSV, .TXT, Classeur Excel, Tableau, Dossier, Web…)
— Se connecter à des bases de données relationnelles (Access, SQL Server…).
— Créer un tableau et saisir des données dans power query.
— Se connecter à des bases de données relationnelles.
Créer, et gérer des requêtes :
— Créer une requête vide.
— Modifier le nom de la requête.
— Copier/Coller une requête.
— Déplacer une requête.
— Dupliquer une requête.
— Référencer une requête.
— Supprimer une requête.
— Supprimer une étape ou plusieurs étapes d’une requête.
— Renommer les étapes d’une requête.
— Regrouper des requêtes dans un dossier.
Transformer les données des colonnes :
— Renommer les champs.
— Modifier les types de données.
— Dupliquer des colonnes.
— Formater des colonnes (Majuscule, Minuscule, 1er lettre de chaque mot en majuscule, Supprimer les
espaces, Ajouter un préfixe, Ajouter un suffixe).
— Remplacer des valeurs existantes.
— Remplir des valeurs dans une colonne(vers le bas, ou le haut).
— Trier les données importées.
— Arrondir les valeurs d’une colonne.
— Conserver les colonnes d’une requête.
— Remplacer les valeurs nulles.
— Fusionner des colonnes.
— Fractionner des colonnes (Par délimiteur, par nombre de caractères, par position).
Transformer les données des lignes :
— Définir la première ligne comme en-têtes.
— Supprimer les N lignes du haut ou du bas.
— Supprimer les lignes vides, les doublons, et les erreurs.
— Filtrer les données importées.
— Conserver les N premières lignes, les N dernières lignes, la plage de lignes, les doublons, les erreurs.
— Transposer des lignes.
— Inverser des lignes.
— Compter des lignes.
— Supprimer les doublons, les lignes vides et les erreurs.
Ajouter des données calculées :
— Créer de nouvelles colonnes.
— Concaténer des colonnes.
— Ajouter des index.
— Ajouter une colonne conditionnelle.
— Ajouter une colonne à partir d’exemple.
— Créer des colonnes calculées.
— Créer des nouvelles colonnes avec des formules (IF, AND, OR).
Manipuler les tables :
— Ajouter des nouvelles requêtes à partir d’autres sources.
— Fusionner des requêtes (Types de jointures).
— Vérifier l’intégrité du nom des colonnes.
— Regrouper les lignes et choisir des fonctions statistiques.
— Inverser les lignes d’une table.
— Faire pivoter une table.
— Transposer les données d’une table.
Créer la table de dimension « Date » :
— Défintion de la table « Calendrier » .
— Caractéristiques de la table « Calendrier ».
— Créer une liste de dates.
— Transformer la liste en table.
— Ajouter des champs supplémentaires à partir de la colonne « Date ».
Gérer les paramètres de sources de données :
— Changer la source de données.
— Modifier les autorisations.
— Effacer les autorisations.
— Créer / modifier / supprimer des paramètres à l’aide de l’interface PQ.
Exploiter les résultats des requêtes :
— Créer les relations entre les tables.
— Créer des Tableaux Croisés Dynamiques basés sur Power Query.
— Créer des Graphiques Croisés Dynamiques basés sur Power Query.
— Créer des filtres interactifs : Segments et Chronologies.
Découvertes et bonnes pratiques :
— Découvrir le langage « M ».
— Utiliser l’éditeur avancé.
— Concaténer des données à l’aide du langage « M ».
— Trouver la position du texte à l’aide du langage « M ».
— Extraire les données du côté gauche à l’aide du langage « M ».
— Extraire les données du côté droite à l’aide du langage « M ».
— Obtenir la longueur d’une chaîne à l’aide du langage « M ».
— Résoudre les erreurs d’actualisation suite à l’ajout, la modification et la suppression des noms de colonne
dans la source de données d’origine.
— Référencer et renommer dynamiquement un ensemble de colonnes à l’aide de Power Query et le langage M
pour éviter les erreurs au moment de l’actualisation.
— Créer une table de calendrier dynamique à l’aide de Power Query et le langage M