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Objectif :
Vous apprenez à créer une scène composée de modélisations, de textures et d’animations afin d’avoir un rendu convaincant. 3DS MAX est principalement utilisé pour créer des illustrations 3D, dans le domaine de l’architecture et l’architecture d’intérieur pour des rendus complexes et réalistes, ainsi que dans l’illustration de projets industriels ou créatifs. L’objectif étant d’avoir les connaissances nécessaires à la réalisation de modélisations et de rendus 3D professionnels avec le logiciel 3ds Max,
Public Cible :
En particulier les personnes souhaitant travailler dans d’illustration architecturale, dans un cabinet d’architecte, décoration d’intérieur, design d’objet… (Graphistes, dessinateurs, maquettistes, illustrateurs, ingénieurs bureaux d’études…)
Programme :
1ers pas dans Autodesk 3DS Max
- Présentation de la 3D et de ses principes
- Organisation et personnalisation des barres d’outils, des panneaux de commandes
- Réglages d’un projet
La gestion des fichiers dans 3DS Max
- L’import sous 3DS Max
Modélisation
- Les primitives et objets composées
- Mise en place des référents pour passage de la 2D à la 3D
- Édition poly et edit mesh
- Les splines et Modélisation par révolution (lathe)
- La modélisation par surfaces
La gestion objects
- Duplication d’objets, instance
- Sélection et gestion d’objets : calques, groupes…
Texture
- Matériaux standards
- UV map
- Utilisation de l’éditeur de texture : slate/node
- Découverte des méthodes procédurales
- Les textures à base de maps
Camera
- Camera standard et cible
- Réglages de la focale
Mise en scène
- Les éclairages standards
- Environnement
- Optimisation du rendu
Animation
- Identifier les paramètres d’animation
- Création d’un biped
- Animation par image clé
- Preview
PARAMÈTRES DE BASES VRay
- Lumières VRay
- Lumières photométriques
- Utilisation du VRay Sun
- VRay Physical Camera
- Proxy
- VRay Fur
- Gestion du système Hair dans VRay
ÉCLAIRAGE INDIRECT
- Réglage du VRay Exposure Control
- Le DMC Sampler
- Utilisation d’HDRI
- Indirecte Illumination
- Global Illumination (GI)
- Effets caustiques
MATÉRIAUX VRAY
- VRay MTL
- Plugin bibliothèque matériaux
PARAMÈTRES DE RENDUS
- VRay RT, VRay Frame Buffer
- Rendu par passes pour la postproduction
- Formats de sortie VRay (*.exr et *.vrimg)
- Réglage VRay pour l’animation et pour l’illustration
- Réglage avancé du système de rendu