Cycle de Formation
Qu’est ce que le coaching ?
‘’Coacher quelqu’un c’est libérer son potentiel pour maximiser ses performances. C’est l’aider à apprendre plutôt que de lui enseigner.’’Sir John Witmore
Le Coaching est un accompagnement pour aider son client à puiser dans ses ressources afin de réaliser les transformations désirées.
C’est une étape nécessaire qui permet de trouver sa voie, et d’atteindre ses objectifs de vie.
C’est une mission des plus nobles et des plus gratifiantes, porteuse de sens et de valeurs humanistes, visant l’épanouissement et l’émancipation de l’autre.
Le Coaching est un voyage qui permet de trouver sa posture et traverser la jungle tourmentée de l’esprit, afin de se reconnecter à son être idéal.
Objectifs de la formation :
- Acquérir la posture de Coach Personnel ou Professionnel
- Maîtriser le processus de Coaching, les outils et techniques du Coaching
- Utiliser les bénéfices du Coaching pour son développement personnel et celui de son client
- Appréhender les différents modes de Coaching
- Accompagner son client pour devenir acteur de sa propre réussite
« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. » Paulo Coelho
Compétences à acquérir :
- Connaissance de Soi
- Communication Efficace
- Intelligence Émotionnelle
- Travail d’Équipe
- Devenir Coach
A qui s’adresse cette formation?
- Personnes en reconversion professionnelle
- Consultants et formateurs
- Personnes issues des ressources humaines
- Entrepreneurs et cadres d’entreprise
- Personnes intéressées par le coaching
Notre méthode :
Apprentissage Ludique
Contrairement aux méthodes classiques, notre formation est basée sur un apprentissage pratique, ludique et efficace
Travail en groupe
Vous serez rapidement mis dans la peau du futur coach dès le 1er module, via la pratique entre pairs, les jeux de rôles, les débriefings en continue, et le travail de groupe
Formation dans la joie et le Bonheur
Vous serez placés au sein d’une dynamique immédiate d’apprentissage, grâce à nos méthodes innovantes et efficace, le tout dans une ambiance particulière, créée dès la première rencontre
Pédagogie
- 20% expositive
- 60% Ateliers pratiques
- 20% Restitution de projets
Rythme de la formation
- 10 Jours (1 weekend sur 4)
- Horaire : de 9:00 à 17:00
- Plus de 80 H de formation
Ressources
- Guides pratiques
- Outils / Simulation
- Coaching individuel
Cursus de la formation
Module 1 :
Les fondamentaux du Coaching
- Les différents types de coaching
- Le processus du coaching : Le modèle
« OROPA »
Module 2 :
LA POSTURE DU COACH
-La déontologie du Coaching
-Le cadre du Coaching
-La présence du Coach
-L’art d’écouter dans le Coaching
-Les capacités analytiques du Coach
-La bienveillance et l’empathie du Coach
-Le non jugement et l'acceptation
Module 3 :
Le rôle du Coach
- Identifier les ressources propres du coaché
- Lutter contre l’auto sabotage
- Sortir de la zone de confort
- Célébrer les plus petites réussites
- Souligner le positif
- Utiliser la boîte à outils du Coach
Module 4 :
LES SAVOIRS INDISPENSABLES DU COACHING
- La mission de vie
- Les croyances limitantes
- Les potentialités et les talents
- La pensée positive
- Le lâcher prise
- Le pouvoir du pardon
- Les signes de reconnaissances
Module 5 :
IMPORTANCE DU QUESTIONNEMENT DANS LE COACHING
- Quelle question pour quelle étape du coaching
- Le recadrage
- Questions puissantes pour prise de conscience
Module 6 :
La communication dans le Coaching
- L’écoute active
- La reformulation
- Le verbal et non verbal
- La PNL , la CNV et l’AT
Module 7 :
Confiance et estime de soi dans le Coaching
- Se découvrir et prendre conscience de ses ressources
- Oser sortir de sa zone de confort
- Développer une attitude positive au quotidien
- S’affirmer et développer son assertivité
Module 4 :
Le Coach et la gestion des émotions et du Stress
- Développer son intelligence émotionnelle
- Transformer son stress en énergie positive
Module 9 :
Le Développement du leadership
- Développer son influence personnelle et son charisme
- Adopter une attitude orientée solutions et progrès
Module 10 :
Trouver ses premiers clients
- Se promouvoir efficacement
- Utiliser les réseaux sociaux
NOS coachs - Formatrices
Plus de 25 années de pratique en Formation, Coaching et Conseil, elles ont accompagné de nombreuses Entreprises et particuliers pour les mener vers l’épanouissement et l’autonomie. Leur longue expérience et la passion pour leur métier, les amènent à conduire leurs missions avec pragmatisme et efficacité, dans la joie et le bonheur.
Najiba Lebdaoui
Consultante Senior, Coach Certifiée à l’International et Formatrice de Formateurs en Soft Skills
Le Coach est un véritable acteur du changement au niveau individuel, social et professionnel à n’importe quelle étape de la vie. S’affirmer, prendre confiance en soi, être aligné avec ses valeurs et ses désirs, oser choisir la vie qui nous convient, le Coach use de son sens de l’écoute, de son agilité, de la force du questionnement pertinent, il permet de déclencher une prise de conscience chez son client, il apporte un éclairage neutre et aide son client à se rapprocher de ses rêves. La voix de la transformation commence par le travail du futur Coach sur lui-même, afin de pouvoir vaincre ses peurs et ses craintes, identifier ses zones d’ombre et utiliser le pouvoir du pardon pour la guérison de ses blessures.
LAMYAE BENNIS
Consultante Senior, Coach Certifiée à l’International et Formatrice de Formateurs en Soft Skills
La mission du Coach est d’aider son client à clarifier sa réflexion, lui permettre de trouver ses propres ressources en dehors de son cadre de référence. Grâce à sa capacité à créer les conditions pour que se développent l’envie et le plaisir d’entreprendre, Il confronte avec bienveillance et guide l’émergence de solutions de son client. Devenir Coach, c’est aussi s’accepter, accepter sa subjectivité et sa vulnérabilité. Coacher, c’est apporter votre expérience, les épreuves que vous avez traversées et les victoires que vous avez connues, afin d’accompagner d’autres à se réaliser, à avoir une vision et trouver leur mission de vie. C’est aussi aider son client à passer à l’action et le guider vers l’autonomie.