CYCLE CERTIFIANT
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Ils nous ont fait confiance
Objectif de la formation :
- Comprendre les enjeux de la Supply Chain
- Analyser l’organisation pour l’optimiser
- Maîtriser les techniques d’approvisionnement
- Optimiser la gestion des stocks
- Mettre en place les différentes procédures de dédouanement
- Identifier les principales typologies d’activités et de flux à transporter dans le cahier des charges
Programme de la formation :
I - OPTIMISER LA SUPPLY CHAIN ET REDUIRE LES COUTS LOGISTIQUES
- La supply chain.
- L’optimisation de la supply chain.
- Performance globale, affectation des ressources et satisfaction client.
- Le pilotage et la mesure de la performance.
- Les KPI et les tableaux de bord.
- La démarche logistique globale.
Travaux pratiques : Formation participative, illustrée de nombreux exemples. Démarche appuyée sur des études de cas issus de différents secteurs d’activité.
II - GERER ET OPTIMISER LES APPROVISIONNEMENTS ET LES STOCKS
- Préalables à la gestion des approvisionnements et des stocks.
- Identifier les leviers d’optimisation des stocks.
- Gérer l’évolution du stock en articles.
- Adapter ses techniques d’approvisionnement à ses produits.
- Mettre en place des outils de suivi et de mesure du stock.
Travaux pratiques : Exercices sur des cas qui s’enrichissent progressivement tout au long de la formation.
III - MAITRISER LES INCOTERMS® 2020 ET LA REGLEMENTATION DOUANIERE
- Connaître le contexte international.
- Rédiger les contrats import et export.
- Maîtriser les opérations sous douane, stockage, transit et dédouanement.
Travaux pratiques : Formation participative illustrée de nombreux exemples.
IV - CHOISIR ET DEPLOYER UN SI/ERP ADAPTE A SA SUPPLY CHAIN
- Implémenter un ERP.
- Évaluer l’adéquation d’un ERP aux exigences de sa supply chain.
- Intégrer les meilleures pratiques de supply chain dans son projet ERP.
- Sélectionner un ERP.
- Déployer son ERP : réduire les risques et pérenniser les acquis.
Travaux pratiques : Réflexions collectives et partages de pratiques. Mises en situation permettant de dérouler les étapes clés du projet et de constituer sa boîte à outils.
V - MANAGEMENT D'EQUIPE
- Cerner ses missions et son rôle de manager d’équipe.
- Pratiquer un management motivant.
- S’entraîner à communiquer en manager d’équipe.
- Se préparer à l’animation d’équipe.
- Perfectionner sa conduite de réunion.
- Renforcer la cohésion d’équipe.
Travaux pratiques : Mises en situation filmées et débriefées. Techniques de prise de parole en public. Quiz. Exercices ludiques de cohésion d’équipe.
Contact
Madame RACHIDI Nadia
+212 663-755097 / +212 660-907021
n.rachidi@tproject.ma / contact@tproject.ma
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