La formation professionnelle est considérée comme l’un des leviers du maintien et du développement des compétences.
C’est un processus d’acquisition, de maintien et d’amélioration de savoir, de savoir-faire et de savoir être, afin de répondre aux besoins en compétence des entreprises, et les accompagner dans le contexte de la mondialisation et le développement.
La naissance de l’ingénierie (Engineering) :
La notion ingénierie est apparue avant la seconde guerre mondiale, elle a été inventée par les Anglo-saxons : « Engineering ».
Elle désigne l’activité de conception et de montage de grandes unités de fabrication industrielle dans les domaines du pétrole, de la mécanique et des usines d’armement. L’ingénierie apparait dans le domaine de la formation au cours des années 60.
Trois facteurs ont contribué à l’émergence de ce mot :
- Les demandes des pays nouvellement indépendants : il s’agissait de concevoir et de mettre en place des systèmes de formation professionnelle dont les missions était d former dans un délai rapide des cadres moyens, des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des enseignants.
- L’entrée des ingénieurs dans le domaine de la formation : les cabinets de conseil et de formation utilisait pour se présenter le terme « ingénieur de formation », à la place du terme consultant.
- La mise en place d’une législation sur la formation continue.
L’ingénierie de la formation :
L’ingénierie de la formation constitue l’ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes et de dispositifs de formation, pour atteindre efficacement l’objectif fixé.[AFNOR, NF-50-750].
De façon générale l’ingénierie de la formation st définie comme étant l’ensemble des politiques, des outils et des méthodes permettant de mettre en œuvre de façon coordonné et rigoureuse, les démarches de conception, d’organisation, d’exécution et d’évaluation des actions de formations.
Les finalités de la formation et de l’ingénierie de la formation :
La formation est considérée comme un investissement qui doit atteindre des objectifs bien précis. Quelque soit le contexte, La finalité économique reste l’enjeu principal de la formation.
De plus la formation a une finalité stratégique : accompagner les évolutions stratégiques de l’organisation et les changements collectifs des organisations.
La formation guide aussi les projets d’amélioration des services opérationnels : finalité opérationnelle.
Elle est considérée comme un moyen au service de développement des compétences, elle permet de maintenir et développer un niveau de perfectionnement et de professionnalisation.
En effet, la formation répond aux attentes sociales des collaborateurs, elle a aussi finalité sociale.