- L’action par laquelle une chose se forme, est formée, produite.
- L’action de former, d’instruire.
- La manière dont une chose s’est formée.
- Le résultat de l’action par laquelle une chose se forme.
- Le résultat de l’action de former.
Mais au point de vue strictement pédagogique, on trouve trois significatifs fondamentaux :
- Le cursus : Quelle est votre formation ?
- Le système : le plan de formation.
- Le processus : Déroulement, suite de phénomènes.
Nous nous intéressons ici avant tout à la formation en ce dernier sens de processus de formation.
On trouve quatre pôles sémantiques :
- Éduquer : désigne le développement intellectuel ou moral.
- Enseigner : est proche d’expliquer, démontrer et d’apprendre.
- Instruire : c’est meubler l’esprit et fournir des outils intellectuels.
- Former:
i. Action profonde sur la personne impliquant une transformation de tout l’être.
ii. Action globale qui porte à la fois sur le savoir, savoir-faire et savoir être.
Si on compare ces quatre pôles du champ lexicographique, on constate que le terme former semble très loin d’enseigner. Ainsi former est plus proche d’éduquer ou d’instruire, ce mot occupe une position intermédiaire entre éducation et instruction.
En effet, former c’est transmettre des connaissances avec le fait de développer la personnalité de l’individu (transmission de valeurs ), en intégrant le savoir à la pratique.