fbpx

La référentialisation

Home / Formation / La référentialisation

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, la gestion des compétences et de la formation professionnelle les référentiels sont des documents négociés qui servent de référence pour la construction des dispositifs de formation et l’évaluation de leurs résultats. Ils décrivent et précisent de façon structurée et organisée les éléments d’un emploi, d’un métier, d’une qualification, d’un diplôme, d’une formation…

   La référentialisation est considérée comme une lecture de la réalité professionnelle, qui permet de mieux comprendre cette réalité afin de prendre les bonnes décisions.

   Le référentiel est  le produit d la démarche de référentialisation, qui va nous permettre de passer du champ professionnel au champ de formation, par la traduction du métier en référentiel professionnel, puis en référentiel professionnel pour construire le référentiel de formation.

  • Le référentiel :

   D’après le Robert :

Référentiel n.m. Système de référence ; ensemble des éléments jouant un tel rôle

Se Référer à S’en rapporter, recourir à, comme à une autorité se référer à une définition à un texte, les prendre comme référence.

   Le terme de référentiel met en relation de façon explicite ou implicite deux concepts :

  • Celui de référé :
  • – Ce qui est constaté ou appréhendé de façon immédiate.
  • – Ce qui fait l’objet d’une investigation systématique, d’une mesure avec un référent.
  • Celui référent :
  • – Ce qui joue le rôle de norme, ce qui doit être ce qui est le modèle, l’objectif poursuivi.
  • – Ce qui fixe l’état final nécessaire ou souhaitable.(Le référentiel d’emploi et de compétence des cadres sera, le « référentiel d’emploi et de compétence des cadres sera, le »référent » à toutes les réflexions prospectives sur les cadres.

Selon A. Meignant,  » un référentiel est l’énoncé écrit de ce qui est considéré comme souhaitable et par rapport auquel on va évaluer la réalité (…) Un bon référentiel est une machine à fabriquer du progrès (…) Il est généralement sous tendu par une philosophie ou un modèle de management, assez facilement repérable au travers des questions qu’il amène à se poser(…) Et est composé d’une série de critères qu’il faut renseigner. Cette opération faite, on évalue les réponses données à l’aide d’une grille de notation « . (La qualité dans la fonction ressources humaines).

   Et selon AFNOR : Un référentiel est un descriptif donnant une représentation claire des activités liées à une situation. Il s’agit à la fois d’un support méthodologique et d’un outil de dialogue et de concertation. Il serve de référence à une action

   D’une manière générale, il existe différent type de référentiel, on se limite seulement à traiter le référentiel d’emploi, de compétences et de formation dans les prochains articles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *