La compétence est aujourd’hui au cœur de la formation. Mais il s’agit d’un concept qui est le produit d’une évolution du management des hommes et des emplois.
Après avoir envahir la gestion des ressources humaines, puis le management et l’entreprise au sens large, les compétences touche aussi les emplois et les métiers.
Partant de la notion de métier, en passant à la notion de qualification pour arriver à la compétence. Ce glissement du concept a entraîné un glissement de sens.
- Définitions :
Le terme compétence est utilisée dans différents domaines : pédagogique, juridique, scientifique, économique…ce qu’était l’origine d’une diversité de sens.
Pour mieux cerner les sens et les enjeux, il convient de rappeler d’abord les différentes définitions du terme compétence. On retrouve plusieurs définitions de ce qu’est une compétence :
Selon Le PETIT ROBERT : « La compétence est la connaissance approfondie, reconnue, qui confrère le droit de juger ou de décider en certaines matières ».
Dans les affaires commerciales et industrielles : « La compétence est l’ensemble des connaissances qualités, capacités, aptitudes, qui mettent en mesure de discuter, de consulter, de décider sur tout ce qui concerne son métier…Généralement, on considère qu’il n’y a pas de compétences complète si les connaissances théoriques ne sont pas accompagnées des qualités et de la capacité permettent d’exécuter les décisions qu’elles ont suggérées ».Larousse commercial, 1930).
Pour les juristes : « La compétence est l’aptitude d’une autorité administrative ou judiciaire à procéder à certains actes dans les conditions déterminées par la loi…l’aptitude d’une loi déterminer à réagir une situation ».
Pour D’Hainault : « La compétence est un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permettent d’exercer convenablement un rôle, une fonction ou une activité ».Des fins aux objectifs, 1985.
Pour P.MEIRIEU : « La compétence se définit comme un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire déterminé ».
Pour G Malglaie : « La compétence est un savoir en usage ».
Pour Montmollin : « un ensemble hiérarchisé de savoirs, de savoir- faire, de conduites-types, de procédures standard, de types de raisonnement que l’on peut mettre en oeuvre dans un apprentissage nouveau ».
Selon MEDEF, Mouvements des entreprises, « La compétence professionnelle est une combinaison de connaissance, savoir faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle, elle est valable. C’est donc à l’entreprise qu’il appartient de la repérer, de l’évaluer et la valider ».
Selon le Groupement des Animateurs et Responsable de Formation en Entreprise (GARF) : « La compétence est un ensemble de savoir de toute nature, de comportement structuré et mobilisé en fonction des objectifs dans des situations de travail »
Selon ISO200:9000 : « La compétence est l’aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances et de savoir-faire ».
Selon AFNOR(X50-750) : « La compétence est définit comme la mise en œuvre de capacités en situation professionnelle qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité ».
Malgré la diversité de sens, les définitions de la compétence ont en commun plusieurs points essentiels :
- La compétence est liée à l’action, elle n’a de sens que par apport à l’action et au but que poursuit cette action.
- Elle est contextuelle, liée à une situation professionnelle donnée. On est compétent que pour une tache.
- Elle a une dimension intégrative, elle est dans le savoir combiner des savoirs, des savoir-faire, des comportements.
- La compétence est apprise, on n’est pas naturellement compétent, mais on le devient.
- La compétence est une notion abstraite (inobservable), ce qu’on observe, ce sont ses manifestations.
- La compétence ne se transfère pas, leur mode de construction étant strictement individuel.
Et comme une synthèse des différentes définitions, on peut dire que ‘‘ la compétence est la capacité à combiner et à mobiliser un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être…), dans une situation professionnelle afin d’exécuter une tâche ou une activité’’.
« Il est plus intéressant de disposer d’une vision commune et partagé, plutôt que d’une définition précise, effective et courant tous les cas figures ».G.L. Boterf.