Les modes de management varient d’une organisation à une autre. Aujourd’hui, les entreprises, aussi bien publiques que privées tendent vers un mode de management plus collaboratif, qui implique des ressources avec des compétences transversales, ayant tous un objectif bien clair : atteindre la performance espérée.
Management en mode projets : avantages et atouts
En tant que chef de projet, votre objectif principal est de réussir votre mission. Pour ce faire, il faut savoir structurer, prévoir les difficultés possibles et gérer au mieux les ressources dédiées, sans oublier les éventuelles contraintes liées aux différents projets. Vous avez alors intérêt à adopter une approche de management efficace, qui favorise une grande transversalité. En effet, opter pour le management en mode projets favorise :
La collaboration :
«il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une»… Travailler en mode projet c’est collaborer ensemble pour atteindre un seul et unique objectif. Bénéficier alors des compétences de chacun de vos équipes et favoriser leur force de proposition est l’un des premiers avantages de cette approche managériale.
L’intelligence collective :
Le travail en mode projet favorise des interactions multiples entre les différents membres d’une seule équipe. C’est ainsi une chance incontournable pour mettre en commun des capacités cognitives variées, qui tendent ensemble vers le même but. Votre rôle est alors de valoriser cette diversité des connaissances, des compétences et des idées pour aboutir au meilleur résultat possible.
Leadership communautaire :
Travailler en mode projet c’est aussi rassembler les forces et les synergies pour concrétiser tous ensemble la mission ultime. En tant que chef de projet, vous inspirez à vos équipes la confiance dont ils ont besoin pour aller de l’avant. Votre rôle est de les aider à assumer les rôles de leadership qui leur sont confiés et de mieux diriger, collaborer et s’engager pour la fin espérée.
Favoriser la communication entre les partie prenantes :
Le travail en mode projet est une des approches les plus efficaces, favorisant plus d’interactions entre les parties prenantes, mais surtout une communication horizontale efficace. Communiquer au mieux, c’est aussi anticiper et trouver des solutions prévisionnelles pour tous éventuels blocages possibles. La communication permet de rapprocher les visions qui ne sont pas forcément convergentes et de voir ensemble dans la même directio
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CHEF DE PROJET
Management de projet avec Ms Project
09 Mars 2019