Dans un environnement complexe et évolutif, l’acquisition et la réussite des projets, tous types confondus et dans toutes les sphères d’activités, est un défi majeur. Et parce qu’une organisation, c’est avant tout une affaire d’Hommes, l’évolution des métiers et des compétences est inéluctable pour la concrétisation des projets. C’est d’ailleurs à ce niveau que le « Project manager », véritable chef d’orchestre, est amené à intervenir, mais surtout à aller au-delà du technique.
Nécessaire mais insuffisant, l’aspect technique doit être mis en service, en parfaite symbiose avec les compétences managériales et les enjeux économico-stratégiques.
Le chef de projet d’aujourd’hui : de nouveaux défis
En effet, selon le « Project management Institute (PMI) », le triangle de talents du nouveau chef de projet doit impérativement intégrer les trois compétences, technique, stratégique, mais aussi celles du leadership. Un ensemble d’aptitudes qui conditionnent la compétitivité de l’entreprise sur le marché des affaires.
- Organisation et pilotage des projets
La maîtrise de l’aspect technique des projets (qualité, délai, budget) n’est plus au centre des compétences du CP. Si autrefois la gestion des projets se limite à l’aspect « technique », elle est aujourd’hui une façon de penser et de faire. La définition des rôles et des responsabilités des parties intervenantes dans la concrétisation du projet, en fonction de la valeur ajoutée de chacun, mais aussi la capacité à gérer et à prévoir les risques inhérents, tout en garantissant l’avancement du processus de mise en place et de réalisation du projet, constituent de vrais enjeux de la GP (gestion de projet).
2. Management de l’équipe des projets : gérer des projets, c’est aussi gérer des Hommes
Face aux challenges du quotidien, le nouveau chef de projet doit être un véritable leader, apte à mobiliser et gérer les équipes et à rapprocher les points de vue en cas de conflits pour créer une ambiance harmonieuse, favorable pour l’atteinte des objectifs. Manager également ses équipes à distance, dans le cas d’entreprises multinationales, est un art que le « technique » ne saura pas faire !
3. Relations entre les parties prenantes
Bon communicateur, le chef de projet est à mi-chemin entre le client et le fournisseur. C’est à lui qu’incombe la gestion de la relation entre les parties prenantes du projet. Les organisations d’aujourd’hui et du futur sont en quête de CP qui doivent intégrer les objectifs stratégiques de l’entreprise dans leur manière de « gérer », mais aussi pouvoir répondre aux attentes et exigences ambitieuses aussi bien de l’organisation que du client.
4. Leadership : un must !
Si les aptitudes techniques représentaient le maillon fort du CP, le leadership l’est aujourd’hui encore plus. Gérer des équipes c’est aussi jouer la carte de la motivation au quotidien et inspirer ses collaborateurs davantage pour concrétiser les objectifs impartis. Un leadership efficace est basé sur des idées (qu’elles soient originales ou empruntées), communiquées d’une manière qui engage suffisamment les équipes pour agir ensemble vers la concrétisation des objectifs.